top of page

Le SEO pour les débutants : Comment finir top 1 sur Google 👩🏻‍💻

Sommaire

  1. ​Introduction

  2. Qu'est-ce que le SEO ?

  3. Pourquoi le SEO est essentiel pour ton Site Web ?

  4. Mes conseils pour optimiser ton SEO

01. Introduction

Si tu as un site web ou que tu penses à en créer un, tu as sûrement entendu parler du SEO. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Et pourquoi est-ce si important ? Dans cet article, je vais te guider à travers les bases du SEO pour que tu puisses comprendre et commencer à l'appliquer à ton propre site.

OFFRE 1 GRAPHISTE_edited.jpg

Moi c'est Camille, fondatrice du Studio Yüna. En tant que graphiste et webdesigner freelance, je me suis spécialisée dans la création de sites web attrayants et optimisés pour le SEO. Mon objectif est de te permettre de comprendre et d'appliquer les principes de base du SEO, même si tu es débutant.

02. Qu'est-ce que le SEO ?

Le SEO = Search Engine Optimization

Plus simplement et en français, ça donnerait, optimisation pour les moteurs de recherche.

 

C'est l'art d'optimiser un site web pour qu'il soit mieux classé dans les résultats de recherche. Imagine que Google est une immense bibliothèque et ton site est un livre. Le SEO, c'est l'art de faire en sorte que ton livre soit facile à trouver dans cette énorme bibliothèque.

03. Pourquoi le SEO est essentiel pour ton site web ?

Tout simplement pour que ton livre ne prenne pas la poussière sur l'étagère !

 

Un bon SEO peut faire la différence entre un site invisible et un site qui attire des milliers de visiteurs. Plus ton site est visible, plus tu as de chances d'attirer des clients potentiels, des lecteurs ou des fans.

En plus le SEO, c'est gratuit, ça ne te coûte rien et ça t'apporte pleins de visiteur sur ton site ! 

04. Mes conseils pour optimiser ton SEO

a. Choisis des mots-clés pertinents 🗝

Les mots-clés sont les termes que les gens utilisent pour chercher des informations sur des moteurs de recherche comme Google. En choisissant les bons mots-clés, tu augmentes les chances que ton site apparaisse dans les recherches pertinentes.

b. Optimise tes images 📸

Des images optimisées améliorent la vitesse de chargement de ton site et l'expérience utilisateur. De plus, Google prend en compte la vitesse de chargement dans son classement.

c. Améliore la vitesse de ton site ⏳

Un site qui se charge rapidement améliore l'expérience utilisateur et est favorisé par les moteurs de recherche. Un site lent peut faire fuir les visiteurs !

d. Crée du contenu de qualité 🏆

Comme cet article par exemple 🤣

Blague à part, le contenu est roi ! Un contenu intéressant, informatif, et régulièrement mis à jour attire et retient les visiteurs. Google privilégie les sites qui offrent un contenu de qualité et pertinent.

e. Soigne ton maillage interne 🕸

Un bon maillage interne (création de liens entre les pages de ton site) aide les moteurs de recherche à comprendre la structure de ton site et à indexer plus efficacement tes pages.

 

Si j'étais une bibliothécaire, je ferais en sorte que le chemin, l'accès jusqu'à CE livre soit le plus clair et le plus fluide possible.

Et ensuite ?

J'ai essayé de te vulgariser un maximum le principe du SEO en te donnant mes conseils principaux, ma base ! Si tu veux aller plus loin, je t'invite à t'inscrire à ma newsletter pour recevoir ma boîte à outils avec des conseils concrets pour mettre en application ton SEO sur ton site ! 

bottom of page